Bienvenue dans votre détox du printemps

Je suis ravie, de vous trouver ici. Je fais des cures de détox depuis mon adolescence et j'ai beaucoup expérimenté autour de la nourriture et le corps. Dernièrement je me sens attirée par la tradition ayurvédique, parce qu'elle est spécialisée dans la purification des organes, des cellules et par conséquent, de l'esprit. Je trouve, que nous avons un grand besoin de calmer notre système nerveux, constamment agressé par notre style de vie stressé et rapide. Comme nos émotions sont générées dans le gros intestin, ce nettoyage du système digestif, permettra à l'esprit de se clarifier.
 
Cette cure est un voyage à travers épices, boissons, massages, rituels et exercices physiques.
 
Cette semaine devrait vous aider à prendre distance avec des habitudes, qui ne sont peut-être pas très bénéfiques et que vous avez envie de lâcher depuis un moment, sans y arriver. Elle vous invite à créer de l'espace et à prendre conscience de ce que vous aimeriez modifier dans votre quotidien. Elle devrait vous purifier intérieurement corps et esprit.
 
De quoi avez vous envie de vous débarrasser ? Pour moi c'est la consommation de sucre blanc, manger trop vite et manger trop le soir. Choisissez quelque chose pour vous, une habitude que vous voudriez effacer de votre vie pendant ces six jours, tout en amour et en douceur, afin d'observer ce qui peut entrer, si vous fermez cette porte. Une désintoxication crée de l'espace, permet de se retirer, observer, trouver du calme et de la clarté. Qu'est ce que vous pouvez laisser derrière vous, afin de redémarrer dans ce renouveau du printemps.
 
 
Jeter du lest est un processus de lâcher prise et de renouvellement à tous les niveaux de l'être. Qu'est ce qui rend l'accompagnement Détox Plaisir si spécial ? Sa particularité est, que vous cuisinez et mangez uniquement ce qui est bon pour le processus. Les aliments, herbes et épices qui soutiennent le corps en douceur pour se délester des toxines et résidus du métabolisme. En même temps, vous habitez de plus en plus votre corps. Vous gagnez en ressenti de ce qui est bon et moins bon pour vous. Cette semaine, vous cuisinez, réfléchissez, méditez, stretchez, lâchez et vous détendez avec beaucoup de douceur, d'amour et attention pour vous-même. Vous mangez bien, et vous buvez beaucoup. Chaque jour vous apprendrez quelque chose autour du thème de la détox. J'espère que vous aurez beaucoup de plaisir à vous occuper de vous même, et que vous puissiez emporter de la légèreté du corps et de l'esprit dans votre quotidien.

Je vous invite de tout cœur, de faire la Détox Plaisir à votre rythme, écoutez les appels et les envies de votre corps par rapport à ce qui est proposé, cherchez cette voix en vous, qui vous amène les actions, nutriments, épices, qui vous font du bien. Expérimentez et observez les effets. Cela demande du temps parfois, du calme, du silence et de l'amour de soi. Prenez cette semaine comme une proposition, commencez aujourd'hui et régalez vous à apprendre et découvrir.
 
 
Je vous envoie beaucoup de joie dans cette semaine Détox Plaisir
Avec tendresse,
Marion
Audios à télécharger
 
1) Méditation guidée voyage dans le corps pour purifier en douceur.

2) Massage détox de l'abdomen, un accompagnement d'auto-massage de l'abdomen pour chauffer la peau et soutenir le processus de libérer les toxines de l'intestin.


Vous pouvez écouter et télécharger les audios ci-dessus. Pour passer d'un morceau à l'autre, utilisez les double flèches << ou >>.
Détox_plaisir-9.jpg

Hommage au bouleau

Cet arbre médicinal printanier, si cher aux hommes depuis l'antiquité. Quiconque aime se promener dans les bois le connaît, beau, mince, avec l'écorce blanche et ses rayures horizontales décoratives. Il rayonne de convivialité, de vivacité, et d'une certaine fraîcheur. Il incarne le principe féminin, mais malgré son apparence gracieuse, c'est un arbre très résistant qui survit même dans des conditions difficiles.

Le bouleau est comme une pharmacie solidement enracinée dans le sol, car ses feuilles ou son écorce sont bonnes contre de nombreux maux. Ses feuilles sont même comestibles, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'arbres. Les utilisations possibles vont du tonique capillaire, au vin de bouleau, qui était autrefois considéré comme virilisant. Dans les temps anciens, le bouleau était principalement associé à la fertilité, au réveil printanier et à tout ce qui s'y rapporte.

En raison de sa proximité avec l'élément eau, il contribue à faire couler les sucs, d'où son pouvoir drainant, que nous recherchons pendant la cure. Son jus ou sa sève vont nous accompagner pendant la semaine de détox et même jusqu'en avril. C'est un vrai puits de rajeunissement cellulaire, qui agit comme une douche intérieure !
istockphoto-1346674446-170667a.jpg

Le gingembre

Le gingembre est une racine puissante à beaucoup de vertus. Il est encore plutôt méconnu dans notre culture occidentale, cependant considéré en Asie comme une plante précieuse et un remède universel. Entre autres, il se distingue par son pouvoir détoxifiant, expectorant, tonique digestif, antibactérien, anti-inflammatoire. Il facilite la digestion, aide contre les nausées, et combat la diarrhée et les glaires.
 
Pour notre cure, le gingembre est avant tout utilisé pour son côté chauffant et pénétrant, ce qui en fait un excellent moyen d'activer son feu digestif dans l'abdomen. Il régule la digestion, ce qui est essentiel pour une détoxification réussie. Le gingembre a le pouvoir de libérer les toxines des cellules, de nettoyer le sang et de drainer intensément les déchets hors du corps. Quand le feu digestif est bien stimulé, les déchets métaboliques peuvent être brûlés et éliminés. Vous trouverez une vidéo pour vous aider à allumer ce feu en vous. De plus, le gingembre réduit efficacement les fringales de sucré ou de salé. Essayez de boire quatre tasses de tisane de gingembre tout au long de la journée. Vous trouverez la recette dans du livre de recettes. Si vous ressentez une envie de manger en milieu d'après-midi, sirotez une tasse de tisane de gingembre avec (ou sans) miel.









 
Comment vous utiliserez le gingembre cette semaine :
1. En tisane, versez de l'eau bouillante sur deux tranches et buvez chaud
2. Dans les plats, le raper frais, ou le couper en rondelles, directement dans les legumes pendant la cuisson.
 
Le gingembre frais est souvent coupé en rondelles pour aromatiser les plats. Dans ce cas, beaucoup de personnes enlèvent les morceaux de leur assiette. Il est pourtant conseillé de manger les morceaux, en particulier si vous avez une constitution froide.
gingembre

Vos vidéos sur YouTube 

Activer le feu de la digestion dans le hara. Pratiquez ces exercices tous les jours, si possible.
 
Soutenir l'énergie du foie et de la vésicule biliaire pendant le processus de détoxification. Pratiquez selon votre besoin, idéalement, deux fois pendant la cure.

Respiration pour activer l'énergie du poumon, en lien avec la peau, qui joue un rôle primordial dans le nettoyage de l'organisme.  A pratiquer plutôt le matin.  

Votre journal Détox Plaisir

Quel intérêt d'avoir un journal intime ou un carnet de notes ? Sans obligation, vous pouvez noter vos expériences de cette semaine. Cet exercice peut vous aider à observer certains processus intérieurs, car ils deviendront plus clairs quand vous les écrirez. Il peut vous aider à exprimer vos pensées, sentiments et sensations dans le corps. Tenir un journal de bord de votre progrès, vous aidera aussi en cas de coup de mou ou de difficulté passagère. L'écriture ne sert pas seulement à amener plus de clarté dans votre vie, mais aussi à purifier votre esprit. Cela fait également partie d'un processus de détoxification. Prenez le temps dont vous avez besoin pour laisser parler votre profondeur. Peut-être avez vous envie d'écrire le soir avant de vous coucher, ou le matin juste après le réveil. Ne réfléchissez pas trop à ce que vous écrivez. Laissez venir les réponses et les idées intuitivement. Laissez parler votre voix intérieure. Voilà quelques questions pour le début de la cure :
 
Comment est-ce que je me sens dans mon corps en ce moment ?
Quels déséquilibres puis je ressentir ?
Est-ce que je perçois des zones qui enferment des toxines dans mon corps ?
Qu'est-ce que j'attends de la semaine Detox Plaisir ?
Quels objectifs ai-je pour cette semaine ?
Pourquoi est-ce que je veux me désintoxiquer ?
Qu'est-ce que je veux purifier ?
istockphoto-1288126175-612x612.jpg
Avant de commencer, contemplez cette sagesse orientale, 
«  Bois les solides, mâches les liquides ! » 
 
Mangez lentement

 
Tout d'abord, une proposition importante pour votre semaine de détox. Mangez lentement, mâchez abondamment. Ceci a plusieurs avantages : si vous mâchez plus, la salive aidera à la digestion et votre repas sera encore plus digeste. Enrober les aliments de salive, prépare leur digestion. La salive est alcaline, contrairement aux sucs digestifs de l'estomac, qui sont plutôt acides. Leurs fonctions au niveau de la digestion sont différents. La salive contient des enzymes, les amylases, qui vont commencer la digestion chimique des glucides. Elle décompose les glucides, les amidons et les sucres qui sont naturellement présents dans les aliments d'origine végétale. Par cette première digestion, le travail du reste du tube digestif s’en trouve facilité. Nous recherchons cet effet pendant la cure de détox, car soulager le système digestif permettra à notre organisme d'avoir plus d'énergie pour se détoxifier.
 
Manger lentement, vous permettra également de mieux sentir la satiété, quand vous aurez terminé votre assiette. Le cerveau envoie le signal de la satiété à l'estomac au bout d'environ vingt minutes. Avant ce laps de temps, nous ne sentons pas, si nous avons assez mangé.
 
Mon astuce majeure est très facile à faire. Posez vos couverts entre chaque bouchée et remplissez votre fourchette uniquement quand vous aurez avalé ce qui
se trouve dans votre bouche.
istockphoto-1000962832-612x612 (2)_edited_edited.jpg

Jour 1 

Notre voyage commence ce soir avec une délicieuse soupe aux légumes et lentilles (la recette se trouve dans le dossier de recettes). Vous pouvez organiser la journée de manière à manger des plats légers de légumes et de riz assez simples, des soupes ou des pâtes à l'épeautre et à boire beaucoup d'eau. Nous commençons très détendus. Sans pression, ni devoir. Simplement par la joie et le plaisir de nous faire du bien. Ce soir, mangez simplement cette soupe, et buvez une tisane au gingembre avec un peu de miel (facultatif). Ensuite, faites les rituels du soir décrits à la dernière page et essayez de vous coucher vers 21 heures. Cela vous mettra dans l'ambiance de la semaine.

Jour 2

Jour deux de notre voyage ensemble. J'espère que vous avez bien dormi et que vous avez aimé la soupe de hier soir. Et j'espère que vous avez envie de continuer. Le cours est très axé sur l'aspect plaisir du palais et de la peau. C'est primordial pour passer la semaine détendu et motivé avec envie, bonne humeur et joie. La purification selon la tradition ayurvédique, consiste en une forme de nutrition qui nettoie, soulage la digestion, et donne de l'énergie en mangeant des bons aliments. C'est pourquoi vous trouverez aujourd'hui des délicieuses recettes et des rituels de purification pour prendre soin de votre corps.
 

Jour 3

Bonjour au troisième jour. J'espère que vous avez eu une deuxième journée puissante de désintoxication. Peut-être avez vous déjà les premiers symptômes de désintoxication, comme la fatigue, les maux de tête ou un peu de faiblesse. Ces symptômes sont certes inconfortables, mais en règle générale, il s'agit simplement d'une réaction naturelle et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Les symptômes s'estomperont au fur et à mesure. Voici la liste de premiers secours qui vous aide à y faire face. Nous mangeons à nouveau de la nourriture délicieuse et nous buvons beaucoup. Essayez de ralentir dans votre quotidien aujourd'hui, si vous pouvez, prenez le temps de faire le grand rituel d'auto-massage à l'huile de sésame. Tenez bon, ce n'est pas aisé de renoncer à ses habitudes, mais la carotte au bout du chemin, c'est bien de se sentir renaître comme une nouvelle personne à la fin des six jours.
 

Jour 4
 

Bienvenue au quatrième jour de notre voyage ensemble. Nous avons passé la moitié du programme. Journée calme, si vous pouvez. Aujourd'hui on parlera de la peau et de sa fonction d'organe émonctoire et vous trouverez quelques rituels du matin pour la détoxifier.

Quelques questions à mi-parcours : Comment allez vous ? Comment vous sentez vous ? Aimez-vous la nourriture ? Ressentez vous déjà des effets de la cure ? Tenez bon, restez connecté, faites vous plaisir avec les propositions et faites confiance à votre intuition pour vous guider vers les bonnes activité et les bons conseils à suivre. Je pense à vous ! 
loofah_edited.jpg

Jour 5

Cinquième jour et nous y sommes presque. Aujourd'hui est une journée de récap, de beauté et de purification de l'esprit. Prenez une pause pour faire le point sur quelques questions avec votre journal et trouvez la recette pour un gommage extraordinaire, qui stimule la peau, et un rituel à la sauge sacrée pour le corps subtil. Pour que le nettoyage soit complet, le corps et l'esprit ont besoin de leurs astuces. Profitez des rituels d'aujourd'hui. Je vous souhaite beaucoup de plaisir.
 

Jour 6

Sixième jour. Arrivée. Jour de célébration ! Félicitations ! Est ce que vous vous sentez différent aujourd'hui ? Plus léger, plus libre, plus doux, plus sensible mais aussi plus fort qu'au début du processus ? Aujourd'hui célébrez votre succès. Félicitez vous d'avoir bien fait, d'avoir réussi les six jours de détox, d'être une nouvelle personne. Soyez fier de vous, aujourd'hui et tous les jours, parce que vous êtes un être merveilleux et vous savez vous adapter au changement, nager avec le courant et transformer votre vie. Le rituel de la fin, vous aidera à relâcher l'hiver et de purifier votre esprit, afin d'ouvrir grand la porte au renouveau du printemps dans votre vie. Un grand merci pour votre confiance et pour votre participation. Bonne continuation avec cette nouvelle façon de vous nourrir de manière saine et sensuelle !
 
Pour les jours qui viennent
A la fin de ces six jours, continuez tant que c'est bon pour vous. Vous pouvez varier les repas, les rituels, selon votre envie et le message de votre corps. Vous pouvez vous faire un bon plat ou une soupe de la liste des recettes, dès que vous sentez le besoin de nettoyer votre corps. Je le fais, généralement, pendant une journée. Vous pouvez boire l'eau ayurvédique tiède et la tisane aux épices pendant toute l'année, tout comme utiliser l'huile de sésame et le brossage régulièrement.
 

Je tiens à vous remercier d'avoir fait ce voyage en ma compagnie et de m'avoir permis de vous accompagner. Merci pour votre confiance. Merci pour votre courage d'expérimenter quelque chose de nouveau et d'avoir accepté le défi. Je serais très heureuse, si vous m'envoyez un commentaire sur votre expérience avec la permission de le publier sur mon site ou dans un mailing, pour motiver d'autres personnes à faire une détox en ligne. Avez vous aimé ? Comment vous ont plu les plats ? Qu'est-ce qui à changé, s'est étendu, s'est libéré ?

Merci du fond du cœur pour votre présence et l'énergie que vous avez mis dans cette semaine de détox ensemble. 

 
Capture d’écran 2022-03-01 à 19.35_edite